Identification du véhicule

A l'accueil, les inspecteurs contrôlent la correspondance du véhicule avec ses documents grâce au numéro de châssis. Ce numéro unique identifie le véhicule. Les documents permettent également de vérifier que le véhicule est toujours conforme à son homologation.

Contrôle des émissions

Les émissions de gaz d'un véhicule sont normalisées en fonction de son année de mise en service. Ce test permet d'assurer que les rejets ne dépassent pas les limites définies réglementairement afin de limiter l'impact sur l'environnement.

Test de suspension

Le banc de test de suspension a pour but d'analyser le contact pneu-sol. Il permet d'analyser la réponse de la suspension à des sollicitations. Le résultat du test permet d'évaluer le fonctionnement de l'ensemble du système de suspension. Ce test est complémentaire au test visuel réalisé au niveau du pont ou de la fosse de contrôle.

Test de frein

Le banc de frein permet de mesurer l'efficacité de freinage ainsi que le déséquilibre gauche-droite sur un essieu. Les résultats de ce test permettent d'évaluer si les freins ont une capacité suffisante pour arrêter le véhicule et si la force de freinage est équilibrée afin de ne pas avoir de perte de contrôle du véhicule.
Ce test est complémentaire au contrôle visuel réalisé au niveau du pont ou de la fosse de contrôle.

Test du réglage des feux

Le luminoscope permet de vérifier que l’intensité de vos phares est toujours suffisante et qu’ils sont toujours bien réglés. Un phare mal réglé peut soit éblouir un conducteur venant en sens inverse, soit ne pas vous assurer une visibilité suffisante.
Ce test est complémentaire au test visuel effectué par l’inspecteur pour s’assurer du bon fonctionnement des différents éléments de signalisation obligatoires.

Visibilité

Nos inspecteurs s'assurent que la visibilité du véhicule est garantie en vérifiant la présence et le fonctionnement des feux et catadioptres.

Champ de vision

Nos inspecteurs s’assurent que le champ de vision est garanti en contrôlant les rétroviseurs et le pare-brise.

Châssis Carrosserie

Les inspecteurs vérifient l'état de la carosserie, notament la corrosion, ainsi que les déformations afin de s'assurer que la rigidité de la structure du véhicule est toujours garantie.

Pneus

Les pneus sont un des éléments les plus importants du véhicule puisqu'ils assurent le contact avec la route. L'état des pneus et leur montage sont vérifiés. Les inspecteurs vérifient également la concordance des pneus montés avec ceux prescrits par le constructeur. La réglementation belge prévoit qu'une tolérance puisse être appliquée pour le montage des pneus. Vous trouverez une aide pour la vérification de la dimension des pneus sur le lien suivant (outil uniquement disponible en néerlandais) : Dimensions pneus.