Questions / Réponses

Le choix de la station de contrôle technique est libre. Vous trouverez l'ensemble de nos stations ici.

En Wallonie, vous pouvez désormais présenter votre véhicule dans le cadre d'un contrôle pour une nouvelle immatriculation avec la plaque de votre choix. La plaque ne peut toutefois pas être radiée.

  • Vous devez présenter :
    • Le certificat d'immatriculation
      Il existe deux types de certificats d'immatriculation, certains sont en une partie, d'autres en deux.
      Concernant les certificats d'immatriculation en deux parties :
      • pour un contrôle périodique : vous devez présenter la partie voiture (voir exemple)
      • pour un contrôle en vue de la vente : vous devez présenter les deux parties, maison et voiture (voir exemple)
    • Le certificat de conformité
    • L'attestation d'assurance 
    • Le certificat de conformité
    • Le certificat de visite pour les véhicules ayant déjà subi un contrôle technique
    • Toutes les attestations liées au véhicule (LPG, NGV, tuning, véhicule adapté, ...)
    • Pour les véhicules utilitaires : les fiches techniques et/ou le rapport d'identification

Nous sommes ouverts tous les jours du lundi au vendredi, sauf les jours fériés (1er janvier, 1er mai, Lundi de Pâques, Jeudi de l'Ascension, Lundi de Pentecôte, 21 juillet, 15 août, 1er novembre, 11 novembre, 25 décembre).
Nous ne faisons jamais le pont.
Vous trouverez les heures d'ouverture des stations sur la page suivante : nos stations

Lorsque vous n'êtes plus en possession du véhicule, vous devez apporter votre plaque officielle (plaque "arrière" munie du logo de la DIV) dans un bureau de bpost ou un point poste. Vous recevrez directement un avis de radiation. La convocation ne vous sera plus envoyée. Toutefois, il se peut que le traitement de l'envoi des convocations ait déjà été lancé avant la radiation de votre véhicule. Veuillez alors ne pas tenir compte de cette convocation. 

Vous trouverez plus d'informations sur la radiation d'une plaque d'immatriculation sur cette page

Il se peut que le traitement de l'envoi des convocations ait déjà été lancé avant l'immatriculation de votre véhicule. Vous ne devez pas tenir compte de cette convocation.

Vous devez vous rendre dans la station de votre choix pour présenter le véhicule avant la fin de validité de votre certificat de visite ou les 4 ans de votre véhicule.

Depuis mars 2018, lorsque vous déménagez, vous ne devez effectuer aucune démarche spécifique. Votre commune communiquera cette adresse à la DIV. L'adresse sera mise à jour pour l'envoi des convocations. AIBV ne gère pas les adresses pour l'envoi des convocations.

Chaque visite au contrôle technique fait l’objet d’une quittance. Celle-ci se trouve en bas de page du certificat de contrôle technique (vert ou rouge) que vous avez reçu à la caisse.
Vous pouvez couper cette quittance pour votre comptabilité, la partie du dessus devant rester dans la voîture avec les papiers du véhicule.
Cette quittance peut être encodée comme facture, y compris pour déduire la TVA.
Si vous avez une flotte d’au moins 20 véhicules, vous pouvez demander la création d'un compte client-crédit, avec facturation à la fin du mois et domiciliation des paiements.
Pour ce faire, il est demandé d'introduire une demande via compta@aibv.be
Attention, ce numéro de client-crédit vaut uniquement pour la facturation. Pour tout compte/numéro client concernant la prise de rendez-vous, veuillez vous rendre sur cette page.

Si vous souhaitez faire contrôler votre véhicule ET votre remorque, seul un rendez-vous pour le véhicule doit être pris. La remorque sera contrôlée en même temps. 

Si vous devez uniquement faire contrôler votre remorque (sans le véhicule), il n'est pas nécessaire de prendre rendez-vous.
Vous pouvez vous présenter librement du lundi au vendredi, entre 7h00 et 16h00, et ce dans toutes les stations wallonnes d'AIBV.

Ceci vaut également pour les caravanes.