Questions / Réponses

Le choix du centre de permis de conduire est libre. Vous trouverez l'ensemble de nos centres ici.

Vous devez vous présenter avec votre carte d'identité. Si vous avez dû suivre des cours auprès d'une auto-école suite à deux échecs consécutifs, vous devez présenter l'attestation remise par l'auto-école.

Vous devez présenter votre carte d'identité, votre permis de conduire provisoire et les documents du véhicule utilisé pour l'examen (certificat d'immatriculation, certificat d'assurance, certificat de visite du contrôle technique). Lors d'un examen en filière libre, vous devez également présenter le permis de conduire du guide et sa carte d'identité.

Lorsque vous avez validé votre rendez-vous, un e-mail de confirmation est envoyé à l'adresse que vous avez utilisée pour la création de votre compte. Si vous ne trouvez pas cet e-mail de confirmation, nous vous conseillons de vérifier dans votre courrier indésirable (spam).

Si vous avez pris rendez-vous pour un examen théorique via notre système en ligne, vous pouvez directement annuler le rendez-vous en vous connectant sur votre compte.

Vous pouvez participer à un examen théorique en session spéciale si vous répondez à la condition suivante :

  • Vos facultés mentales et/ou intellectuelles et/ou votre degré d'alphabétisation sont insuffisants

Il vous sera demandé de fournir une attestation délivrée notamment par un centre psycho-médico-social, un institut d’enseignement spécial, un centre d’observation et de guidance ou un centre d’orientation professionnelle. Toutefois, le certificat ou l'attestation peut également être délivré(e) par d’autres organismes désignés par le Ministre wallon. Cette attestation a une validité d’un an.
Les rendez-vous sont obligatoires pour ce type d'examen, veuillez contacter le centre d’examen de votre choix par téléphone. Le candidat doit être en possession de cette attestation dûment complétée avant de prendre rendez-vous.

Remarque : attention, une personne qui ne connaît aucune des langues nationales ne peut être considérée comme automatiquement éligible à participer aux séances spéciales. Seul(es) ses facultés intellectuelles ou son niveau d’alphabétisation doivent être pris en compte.

Vous pouvez passer l'examen théorique en anglais au centre d'examen de Couillet. Ceci n'est pas possible dans nos centres de Braine-le-Comte et de Mariembourg. Veuillez appeler le centre d'examen de Couillet pour prendre rendez-vous.

Les examens théoriques réussis restent valables pendant 3 ans.

Vous pouvez obtenir un duplicata auprès du centre d'examen où vous avez réussi l'examen. Aucun document n’est envoyé par courrier ou par la poste. Vous (ou une tierce personne) devez être en possession de votre carte d'identité lorsque vous venez retirer votre duplicata.

Un examen pratique peut être annulé sans frais minimum 3 jours avant le rendez-vous. Si vous annulez moins de 3 jours avant votre rendez-vous effectif, vous devrez payer un supplément de redevance.

Pour annuler votre rendez-vous, veuillez contacter le centre d'examen par téléphone ou envoyer un e-mail à info@aibv.be.

Nous sommes uniquement chargés des examens théorique et pratique. Nous ne donnons donc pas de cours. Les cours pour les examens théorique et pratique ne peuvent être suivis que dans les auto-écoles agréées.

Vous devez passer un examen théorique pour la catégorie A.

Pour des raisons d’objectivité et d’impartialité, nous ne pouvons malheureusement pas recommander de livres ou de sites web.

Le test de perception des risques ne doit être passé que pour l’obtention du permis de conduire de la catégorie B.

Le test de perception des risques peut être passé dès que vous avez réussi l'examen théorique de la catégorie B. Vous ne devez donc pas attendre d'avoir 18 ans.

Vous devez prendre un rendez-vous séparé pour présenter ce test.

Vous pouvez passer l'examen à condition d'être en possession de votre carte d'identité périmée ET d'une demande de nouvelle carte d'identité (uniquement valable pour pour les ressortissants belges).
Attention : les documents pour la demande d'un permis de conduire (provisoire) ne vous seront délivrés que lorsque vous serez en possession de votre nouvelle carte d'identité.

Depuis le 01/07/2018, le " road book " doit être complété pour obtenir le permis de conduire B. Par conséquent, si vous conduisez sous le couvert d'un permis de conduire provisoire de 18 ou 36 mois, vous êtes obligé de remplir ce document et de le remettre le jour de votre examen pratique.

Tous les candidats en possession d'un permis de conduire provisoire de 36 mois ou de 12 mois doivent se présenter au "rendez-vous pédagogique" avec leur(s) guide(s). A l’issue de ces rendez-vous, vous et votre (vos) guide(s) recevrez chacun une attestation de participation à présenter lors de l’examen sur la voie publique et du test sur les capacités techniques de conduite.

Attention : tous les guides mentionnés sur le permis de conduire provisoire doivent suivre le "rendez-vous pédagogique". Les attestations présentées lors des examens doivent être délivrées depuis minimum 3 mois.

Non, il est demandé à chaque candidat de prévoir un véhicule approprié le jour de l'examen pratique. Vous pouvez également toujours faire appel à une auto-école et passer votre examen avec le véhicule de cette dernière.