En ce début d’automne, l’AWSR s’associe aux organismes de contrôle technique AIBV et Auto Sécurité pour rappeler aux conducteurs wallons l’importance de faire vérifier leur véhicule, pour la sécurité de tous.

Si 9 Wallons sur 10 (91%)* estiment qu’une révision technique annuelle des véhicules contribue à la sécurité routière, cela ne signifie pas pour autant que cette vérification soit effective pour la plupart.

C’est pourquoi, alors que la circulation sur les routes a bien repris après une longue période complètement inédite en termes de déplacements, l’AWSR prend l’initiative de rappeler aux automobilistes combien un entretien de leur véhicule s’avère vraiment utile.
Vérifier l’état d’usure des essuie-glaces, déjà bien sollicités cet été, s’assurer de l’état des pneus dont on a peut-être retardé le renouvellement vu les déplacements limités l’an dernier, de leur pression tandis que les températures baissent, de même que le fonctionnement des phares et clignotants tandis que les journées commencent à raccourcir sont autant de gestes relativement faciles à opérer, et qui ont une incidence positive immédiate en faveur de la sécurité routière.
En complément, un entretien plus complet des fonctions clés du véhicule chez un professionnel peut s’avérer nécessaire et est même souhaitable chaque année, pour diminuer autant que possible les risques d’un problème technique et d’un potentiel accident.

Ce n’est donc pas sans fondement que fin des années 1960 déjà, le contrôle technique des véhicules âgés de plus de 4 ans est devenu obligatoire en Belgique.

En savoir plus sur l’état du véhicule.

Une collaboration d'AIBV, Autosécurité et l'AWSR

En effet, assurer notre sécurité sur les routes, c’est également l’objectif des centres de contrôle technique. Leur mission est d’examiner si chaque véhicule appelé répond aux dispositions légales en vigueur afin de garantir notre sécurité et celles des autres. Ainsi de nombreux éléments clés, soit plus d’une centaine de points sont inspectés lors de ce contrôle.

« La sécurité routière est une préoccupation permanente et prioritaire. Chaque année, les défectuosités techniques liées aux véhicules sont la cause de nombreux accidents de la circulation. Il nous a donc semblé évident de nous joindre à l’Agence wallonne pour la Sécurité routière et à Auto Sécurité pour contribuer à rendre nos routes plus sûres et diminuer ainsi le nombre de tués et de blessés. En outre, cela nous permet de souligner l’importance de la mission qu’effectuent nos inspecteurs au quotidien. » Aurélie Goutier (Responsable Communication AIBV).

« Notre volonté est d’améliorer l’image du contrôle technique et de faire prendre conscience aux citoyens que notre mission est une véritable plus-value pour leur sécurité sur la route. Nous avons donc décidé de nous associer à l’Agence wallonne pour la Sécurité routière et à AIBV pour imaginer une campagne globale ! Nous espérons qu’elle aura un impact positif sur la perception de nos clients et qu’elle donnera envie à certains de rejoindre nos équipes pour contribuer, eux aussi, à la sécurité routière… ». Fabrice Travaglianti (HR Talent Acquisition and Development Director) & Virginia Li Puma (Responsable Communication).

*Source AWSR 2021