Synthèse théorie

Cette page présente une synthèse de ce que vous devez savoir. Pour des informations complètes et actualisées, nous vous invitons à prendre connaissance des brochures, par catégorie de véhicule, disponibles ici.

Pour l’examen théorique, vous avez le libre choix du centre d’examen.
Un examen théorique, excepté pour la catégorie B, peut être passé un nombre illimité de fois sans suivre de cours dans une auto-école agréée.

Pour la catégorie B, tous les 2 échecs consécutifs à l'examen théorique, il est obligatoire de suivre 12 heures d’enseignement théorique dans une école de conduite agréée. Cette dernière vous délivrera un certificat d'enseignement théorique valable pour présenter de nouveaux examens dans une période de 3 ans maximum. Le dernier certificat d'enseignement théorique doit être présenté lors de chaque inscription pour un examen théorique.

Si vous avez échoué à l'examen théorique, vous ne pouvez pas vous présenter une 2e fois le même jour pour un examen théorique de la même catégorie de véhicule.

Age minimum
L'âge minimum requis pour passer l'examen dépend de la catégorie et est repris dans le tableau suivant:
 

Catégorie

Age minimum

AM16 ans moins 3 mois
A118 ans moins 3 mois***
A2 via A1(>ou= 2ans)*-
A218 ans mois 3 mois***
A via A2(>ou= 2ans)*-
A18 ans moins 3 mois
B17 ans
BE-
G16 ans moins 3 mois

* le candidat doit être titulaire depuis au moins 2 ans d'un permis de conduire A1.
** le candidat doit être titulaire depuis au moins 2 ans d'un permis de conduire A2.
*** l'examen théorique A, A1, A2 est le même, il est donc possible de présenter l'examen à partir de 18 ans moins 3 mois. Cependant, le candidat doit tenir compte de la validité limitée du permis théorique (3 ans) pour présenter son examen pratique.

Les conditions pour les examens théoriques C et D sont reprises ici.

Rendez-vous
En géneral, vous pouvez vous présenter pour un examen théorique sans rendez-vous. Pour certains examens théoriques, un rendez-vous est indispensable (catégories C et D, séance spéciale, etc.)

Certificat d’aptitude professionnelle 
Les candidats au permis de conduire C ou D avec certificat d’aptitude professionnelle (CAP) doivent passer un examen théorique particulier. Pour cet examen, il est nécessaire de prendre rendez-vous. Pour plus de renseignements sur la prise de rendez-vous, veuillez contacter un centre d’examen. Pour plus de renseignements sur le CAP, cliquez ici

Examen théorique dans une autre langue et en langage des signes 
Le choix de passer son examen dans une des trois langues nationales est libre. Attention, l'examen se déroule uniquement en français en Wallonie et en néerlandais en Flandre. Au centre d'examen d'Eupen, les examens se déroulent également en allemand.

Pour les personnes ne maîtrisant pas le français ou l'allemand ainsi que pour les candidats sourds et/ou muets, il est possible de participer à une séance avec traducteur anglais ou néerlandais.

Veuillez prendre contact avec les centres d'examen pour connaître les dates, heures et lieux de ces séances. Les rendez-vous sont obligatoires pour ce type d'examen. 

Examen théorique oral en séance spéciale 
Les candidats dont les facultés intellectuelles et/ou le degré d'alphabétisation sont insuffisants peuvent participer à un examen théorique en séance spéciale.
Les rendez-vous sont obligatoires pour ce type d'examen.
L’examinateur donne les explications nécessaires à la compréhension de la question, sans toutefois suggérer la réponse.

Conditions d’accès:
Pour participer à une session spéciale, le candidat doit fournir une attestation délivrée notamment par un centre psycho-médico-social, un institut d’enseignement spécial, un centre d’observation et de guidance ou un centre d’orientation professionnelle. Toutefois, le certificat ou attestation peut être délivré par d’autres organismes désignés par le Ministre wallon.

Remarque: attention, une personne qui ne connaît aucune des langues nationales ne peut être considérée comme automatiquement éligible à participer aux séances spéciales. Seul(es) ses facultés intellectuelles ou son niveau d’alphabétisation doivent être pris en compte