Infos contrôle technique

PériodiqueOccasionHomologationService techniqueGéométrie
Contrôle après accidentADRLPGCNGAncêtre

Contrôle périodique

Le contrôle périodique consiste en contrôle complet. Ses points de contrôle sont définis dans l’A.R. du 15 mars 1968 portant règlement général sur les conditions techniques auxquelles doivent répondre les véhicules automobiles et leurs remorques, leurs éléments ainsi que les accessoires de sécurité.

Le contrôle périodique se déroule en plusieurs étapes :

  • Identification du véhicule
  • Contrôle environnement
  • Vérification de l’état mécanique et fonctionnel des différentes pièces du véhicule :
    • Dispositif de freinage
    • Eclairage – signalisation
    • Direction – suspension
    • Pneus – roues
    • Châssis et ses accessoires
    • Carrosserie
    • Vitrages

La fréquence de ces contrôles est définie par la réglementation, elle dépend du type de véhicule et de son utilisation.

Ces contrôles sont réalisés dans l'ensemble de nos stations.                                                 Retour au menu

Contrôle occasion

L'objectif d'un contrôle occasion est de vérifier le véhicule dans le cadre d'une réimmatriculation.

Outre un contrôle complet, les véhicules de la catégorie M1 sont soumis à un contrôle spécifique pour fournir de plus amples informations au futur acquéreur. A l'issue de ce contrôle, si le véhicule est en ordre technique et administratif, nous délivrons un rapport occasion, une demande d'immatriculation et un car-pass en plus du certificat de visite.

Ce type de contrôle est réalisé dans l'ensemble de nos stations.

Le contrôle occasion n’est pas requis dans le cas d’un transfert de véhicule et de plaque d’immatriculation entre époux, cohabitants légaux ou de parents à enfants, .            Retour au menu

Contrôle en vue d'une homologation et service technique

Si un véhicule ne possède pas de certificat de conformité belge ou européen, il doit passer un contrôle en vue de l'homologation. Le but est de préparer un dossier qui sera transmis au service homologation de l'autorité compétente afin d'homologuer le véhicule conformément à la réglementation.

Le service technique est une étape de l'homologation dans le cadre d'agréation par phase pour les constructeurs qui ne possède pas un agrément complet.

Ces types de contrôle sont réalisés dans les stations de :

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Contrôles géométries - Contrôle après accident

Les contrôles géométries sont  effectués :

  • dans le cadre d’une procédure de contrôle après-accident : à la demande d'un expert ou d'une assurance suite à un accident ou de façon spontanée en cas de dégât affectant des éléments de la suspension, de la direction, du système de freinage ou du châssis
  • dans le cadre du tuning, un contrôle géométrie doit être réalisé dans certains cas suite à un surbaissement.

Deux types de contrôle de géométrie sont réalisés :

  • le contrôle de géométrie des roues consiste à vérifier les différents angles des roues du véhicule pour vérifier qu'elles sont toujours dans les tolérances du constructeur.
  • le contrôle de géométrie du châssis consiste à mesurer différents points du châssis pour s'assurer qu'ils sont toujours dans la tolérance du constructeur.

Ces contrôles sont réalisés dans les stations de :

Contrôle ADR

Les véhicules utilitaires lourds affectés au transport de marchandises dangereuses sont soumis à un contrôle spécifique ADR.

A l’issue de ce contrôle, un certifcat d’agrément ADR sera délivré.

Ces contrôles sont effectués dans toutes nos stations.                                                              Retour au menu

Contrôle LPG/CNG

Pour les véhicules qui sont équipés d'une installation pour un carburant alternatif tel que le LPG ou le CNG, une contrôle spécifique de ces éléments est prévu par la législation dans les cas suivants :

  • Mise en service d'une installation (sauf pour les véhicules équipés d'origine)
  • Contrôle périodique
  • Mise hors service de l'installation

Lors de ce contrôle, l'étanchéité est vérifiée ainsi que le montage et l'homologation des composants.

Ce type de contrôle est réalisable dans l'ensemble de nos stations.                                                       Retour au menu

Contrôle ancêtre et Ancêtre importé

Une nouvelle réglementation concernant le contrôle périodique des véhicules "ancêtre" a été votée par le parlement wallon en mai 2018. Nous communiquerons bientôt plus d'information concernant cette nouvelle réglementation.

Les véhicules mis en circulation depuis plus de 25 ans peuvent être immatriculés sous une plaque ancêtre cependant leur utilisation est limitée.

Ces véhicules ne peuvent être utilisés aux fins suivantes :

  • usage commercial et professionnel;
  • déplacements domicile-travail et domicile-école;
  • transports rémunérés et transports gratuits assimilés à des transports rémunérés de personnes;
  • usage comme machine ou outil ainsi que pour des missions d'intervention.

Pour les véhicules à chenilles, l'usage est limité aux :

  • manifestations d'ancêtres;
  • essais réalisés dans un rayon de 3 km du lieu d'entreposage du véhicule.

Les véhicules ancêtres sont soumis à un contrôle technique spécifique avant la première immatriculation en tant que véhicule ancêtre ou avant l'immatriculation en tant qu’ancêtre au nom d’un nouveau propriétaire. Le contrôle ancêtre est effectué selon les prescriptions reprises à l’instruction ministérielle V3/43.12/2014-03.

Ces contrôles sont effectués dans toutes nos stations à l’exception des véhicules ancêtres importés.

Les contrôles pour les véhicules ancêtres importés sont réalisés dans les stations de :

* la légistation de la Région flamande y est d'application

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