ATTENTION: l'examen du permis de conduire est une matiere régionale. Cette section est uniquement valable en région wallonne.

Types d'examen

Pour obtenir votre permis de conduire, la première étape est de passer un examen théorique. Cet examen porte notamment sur des éléments du code de la route. Il s’agit d’un examen audio-visuel sur ordinateur, sous la forme d’un questionnaire à choix multiple.
Nos centres d’examen vous accueillent pour les examens théoriques de toutes les catégories de véhicules.
Pour passer l'examen théorique, le choix du centre d'examen est libre.

Informations et exercices via les liens suivants :

Uniquement pour la catégorie B

La réussite de ce test est obligatoire pour pouvoir présenter l’examen pratique.
Il s’agit d’un examen audio-visuel sur ordinateur qui se compose de 5 séquences vidéo.
Dans chaque vidéo, vous devrez identifier le(s) risque(s) qui se présente(nt) en cliquant dessus.
Il faut obtenir un score de minimum 6/10 pour réussir.
Après 2 échecs consécutifs, vous devrez suivre 3 heures de cours auprès d’une auto-école agréée. Celle-ci vous délivrera alors un certificat d’enseignement, que vous devrez remettre au centre d’examen pour présenter un nouveau test de perception des risques.
Le test de perception des risques se déroule durant les heures d'ouverture d'accès à l'examen théorique et ce, dans le centre de votre choix.
La validité du test de perception des risques est limitée à la validité de votre attestation de réussite à l’examen théorique.

Exercices Test de perception des risques

Uniquement pour la catégorie B et en vue le l'obtention d'un permis de conduire provisoire 18 mois

Ce test est une condition pour pouvoir obtenir un permis de conduire provisoire 18 mois et se déroule dans un centre d’examen. Le centre d’examen vous délivre un “Certificat d’aptitude” ayant une validité de 18 mois qui vous permettra de prouver que vous disposez d’une maîtrise suffisante du véhicule pour poursuivre votre apprentissage sans guide.
Pour avoir accès au test, vous devrez avoir réussi l’examen théorique et le test de perception des risques, et vous devrez avoir soit suivi minimum 20 heures en école de conduite agréée, soit fait minimum 3 mois de stage avec guide sous couvert d’un permis de conduire provisoire 36 mois (vous et vos guides devrez avoir suivi le rendez-vous pédagogique).
Vous passerez ce test sur les capacités techniques de conduite avec le véhicule de l’école de conduite agréée (après 20 heures) ou avec votre véhicule (après minimum 3 mois de stage). Si vous avez réussi ce test sur les capacités techniques de conduite, vous pourrez obtenir un permis de conduire provisoire 18 mois. Après deux échecs successifs, vous devrez suivre 6 heures de cours en école de conduite agréée avant de pouvoir représenter le test. Si vous êtes en possession d’un permis de conduire provisoire 36 mois, vous êtes exclu de l’examen sur la voie publique en vue d’obtenir votre permis B, pendant une durée de trois mois.

Après votre période d’apprentissage, vous devez présenter un examen pratique.
L’examen pratique du permis de conduire peut se faire pour toutes les catégories, dans tous nos centres et sur rendez-vous. Vous trouverez les coordonnées de nos centres en cliquant ici.

Plus d'informations sur les liens suivants:

Nos centres d’examen vous accueillent pour les catégories suivantes :

  • AM - Motocyclettes
  • AM - 4 Roues
  • A1 & A2 & A - Motos
  • B - Voitures
  • B96 & B+E - Voiture + remorque (>750 kg)
  • C1 & C - Camion
  • C1 & C+E - Camion + remorque (>750 kg)
  • D1 & D - Autobus, Autocar
  • D1+E D+E - Autobus, Autocar + remorque (>750 kg)
  • G - Tracteurs agricoles
  • Examens nécessaires pour accéder au certificat d’aptitude professionnelle (CAP) des catégories C et D